Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Cet écrivain chesnaycourtois vient de sortir un nouveau polar, « Fini de jouer ». Avec ce cinquième livre depuis 2020, il s’affirme et veut continuer de surprendre son public.
D’où vient votre passion pour la littérature ?
Je crois que j'ai toujours aimé lire et, rapidement, l'envie d'écrire mes propres histoires est née. Simplement, je pense qu'avant la quarantaine, je prenais ça comme un hobby. Il m'a fallu comprendre que c'était un vrai métier.
Qu’est-ce qui vous a fait franchir le cap de lecteur à auteur ?
Il y a quelques années, j’ai eu un cancer. Quand ça vous tombe dessus, une chose résonne très vite : il faut vraiment profiter de la vie. Il était grand temps pour moi de faire ce que j'avais vraiment envie de faire. À ce moment-là, j’avais un livre tout prêt et je discutais avec un éditeur. Il m’a publié. Écrire, c’est comme une addiction. C’est devenu impératif.
Comment qualifieriez-vous votre écriture et votre style ?
Je n’ai pas de style à proprement parler puisque j'aime changer de registre pour ne pas m'ennuyer et ne pas ennuyer le lecteur. J’ai écrit des polars, un récit résilient dans lequel un chien raconte le combat contre la maladie de son maître. Mon prochain livre sera un roman d’aventure. Tant que les deux éditeurs, avec qui je travaille, me suivent dans mes délires, tout va bien.
Justement, comment s’est passée votre rencontre avec eux ?
J'ai été blogueur pendant longtemps et j'ai fréquenté divers salons. J'avais des relations amicales avec les auteurs. Et puis, un jour, je me suis dit que ce que je proposais n'était pas si déconnant. J’ai contacté la maison Lajouanie pour lui faire lire mon manuscrit et avoir un retour. Depuis, je travaille avec eux pour mes romans noirs. Pour mon deuxième éditeur, c’est différent. Mon roman Jazzy the dog a fait le tour des maisons parisiennes avant d’atterrir chez un éditeur lyonnais qui a été séduit par le fond et la forme de l’histoire.
L’an dernier, vous recevez le prix du polar normand pour Je ne me souviens plus très bien. Qu’est-ce que cela représente ?
Bien sûr, cela flatte l’égo. Mais au-delà de la reconnaissance, je l’ai pris comme une assurance. Je ne suis plus seulement quelqu’un qui écrit des livres. Avec cinq romans publiés et un prix, je peux dire que je suis un auteur.
Pouvez-vous nous parler de votre processus d’écriture ?
Je n'ai pas besoin de cadre. N’importe quel endroit me convient. J’aime bien avoir un bruit de fond, sans pour autant être dérangé. Afin de capter l’énergie autour de moi. J'écris tous les jours, ou presque. Comme je l’ai dit, c'est une addiction. Ça commence avec un petit cahier sur lequel je note des idées. Une première phrase ou des premières pistes et, après, je commence à avoir un personnage qui en entraîne un deuxième, puis un troisième. C'est sans arrêt. De toute manière, une idée pousse l'autre. Ce qui explique peut-être que pour l'instant, j'arrive à produire un roman par an.
Poussez-vous vos recherches assez loin ?
Oui, bien entendu. Pour mon prochain livre, que je viens tout juste de commencer, j’ai déjà 20 pages sur mon ordinateur, en plus du cahier mais je vais approfondir, faire des recherches, des interviews. Ensuite j’écarte des idées, j’en approfondis d’autres puis je finis par tenir un début d’histoire. Je vérifie la logique temporelle, puis je commence à élaborer une certaine mécanique. Puis c’est parti pour l’écriture à proprement parler. à la fin, je peux réécrire des passages en fonction de certains retours que l’on me fait.
Comment vient votre inspiration ?
Chacun de mes livres vient d’une histoire que j’ai lue ou que l’on m’a racontée, d’un moment, d’une émotion. Cela vient de partout, de quelque chose qui m’énerve ou au contraire, d’une chose dont j’ai envie de parler. Pour mon premier récit, Tu joues, tu meurs, j'en avais marre de me faire battre aux jeux vidéo par mes enfants. Donc il a fallu que j’introduise des ados dans le livre et que je les fasse se confronter à un univers de thriller.
Et quand vous êtes lancé, quelle place laissez-vous à une idée qui arrive subitement ?
C’est très contradictoire. Parfois, une petite lumière s'allume. Parfois pas. Souvent, il m’arrive de ne pas aimer ce que je fais. Je prends deux chapitres et les détruit en me disant « C'est de la daube ». Puis je recommence. L’exemple type d’une inspiration subite, c’est pour Jazzy the dog. J’écris un premier manuscrit puis je le balance à la poubelle. L'histoire commençait par « je ». C'était larmoyant. J'avais mon chien, Jazzy, près de moi, qui me regardait. Au moment de jeter le manuscrit, je me suis dit : « Le truc est bien, mais ce n’est pas le bon personnage. Il faut que ce soit mon chien qui raconte cette histoire ». Cette petite lumière qui s’est allumée soudainement m’a valu trois mois de boulot à tout reprendre.
École de Danse du Chesnay-Rocquencourt
« Les Journées de la Danse » Une occasion de découvrir sur scène les différents styles enseignés : du classique au jazz, du hip-hop au contemporain, du break dance au flamenco, de la country line dance aux claquettes.
→ Les mercredis 7 mai, 4 juin et 18 juin à 18 h 30 au Théâtre Nouvelle-France 9, rue Pottier Renseignements par mail : info@ecoledanselechesnay.org ou au 01 39 43 30 54
« Masterclass d’exception de danse classique » avec Yannick Bittencourt sujet de l’Opéra de Paris et Juliette Gernez, coryphée de l’Opéra de Paris. Elle a pour thème le travail technique et artistique d’une variation issue du Répertoire de l’Opéra de Paris.
→ Samedi 7 et dimanche 8 juin : Renseignements et inscription à l’école de Danse Représentation le mercredi 18 juin à 20 h au Théâtre Nouvelle-France 9, rue Pottier
Le Chesnay-Rocquencourt à Vélo
Le Chesnay-Rocquencourt à Vélo vous invite à participer à la balade familiale annuelle gratuite, La Convergente, le dimanche 25 mai. Le départ est fixé à 8 h 30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville puis un premier arrêt à la mairie de Versailles, avant de rejoindre Paris. Le retour pourra s’effectuer en train. La sortie est encadrée et sécurisée.
→ Dimanche 25 mai à partir de 8 h 30 Informations au 06 52 14 80 64 Carte des itinéraires
Actiom
Dans le cadre du dispositif Ma commune, Ma santé, Le Chesnay-Rocquencourt s’est associé, avec le soutien du Centre Communal d’Action Sociale, à l’association Actiom (voir Le Mensuel d’octobre 2024). Celle-ci propose les meilleures solutions pour trouver une couverture santé adaptée à tous les citoyens.
→ Prochaines permanences : les jeudis 15 mai, 12 juin, 4 septembre, 2 octobre, 11 novembre et 4 décembre CCAS, mairie déléguée de Rocquencourt – 2, place de l’Hôtel de Ville. Prise de rendez-vous auprès du CCAS au 01 39 23 23 54 ou de l’association au 05 64 10 00 48
Qi Gong
Catherine Ottogalli vous propose un stage d’été de Qi Gong à Saint Georges d’Oléron. Venez-vous ressourcer entre ciel, terre et mer avec des temps de méditation et de mudra en plus de la pratique du Qi Gong. Détente, visite et partage également au programme.
→ Samedi 28 juin au 5 juillet Programme en détail sur www.qigongtraditionnel.com Pour tous renseignements : 06 81 57 91 23
Harmonie de la musique des troupes de marine
L’orchestre d’Harmonie de la Musique des Troupes de Marine donne un concert de solidarité au profit des blessés de l’armée de Terre et de leurs familles. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association Terre Fraternité - Ado, qui soutient les blessés et leurs proches. Ce concert sera également l’occasion de rendre hommage à la police municipale du Chesnay-Rocquencourt pour son engagement au service de la communauté.
→ Mardi 6 mai à 20 h 30 à La Grande Scène 10 €, gratuit pour les enfants de 3 à 16 ans → réservation
Le Chesnay Danse Sportive
Stage de Country pour tous les niveaux.
→ Samedi 17 mai de 14 h à 15 h 30 dans la salle de danse du gymnase Pellouard 60, rue Caruel-de-Saint-Martin - Réservation obligatoire au 06 60 56 84 47 Tarif : 22 € par personne. Plus d’infos : www.chesnaydanse78.fr ou Contact@chesnaydanse78.fr.fr
Les artistes du Chesnay
Stages :
Expositions :
Bernard Bosques. Dessin et modèle vivant. → Du 6 au 31 mai 2025
Élèves des cours de peinture à l'huile créative de Marc Dubroca et de papier mâché de Sandrine Leroux 50, rue de Versailles – 09 77 58 63 21 ou www.artistesduchesnay.fr
Association Européenne de Jumelage Le Chesnay – Heppenheim
L’association européenne de jumelage Le Chesnay-Heppenheim fête 50 ans d’amitié et d’échanges avec sa consoeur d’outre-Rhin. Plusieurs temps forts vont marquer cet anniversaire. Du 19 au 22 juin 2025, 160 jeunes d’Heppenheim seront accueillis au Chesnay-Rocquencourt à l’occasion du 50e anniversaire du jumelage. Plusieurs élus de la ville jumelle, dont le maire seront présents ainsi que les amis du Freundeskreis de Heppenheim, un orchestre de l’école de musique, la chorale New Harmonist, la Stadtkapelle (Fanfare). En point d’orgue, le grand concert le samedi 21 juin à 19 h à la Grande Scène du Chesnay.
www.jumelage-lechesnay.fr www.facebook.fr/jumelagelechesnay, au 06 12 52 59 69, jm.prats@jumelage-lechesnay.fr
Assemblée Générale Ordinaire → Jeudi 15 mai à 20 h Salle des fêtes – 52, rue de Versailles
Conversations en anglais avec Carole Simon et Nicole Morin → Lundis 5, 12, 19 et 26 mai à 20 h 54, rue de Versailles
Conversations en allemand animées par Michèle Loiseau → Mercredis 14 et 28 mai à 20 h 30 54, rue de Versailles Inscription : allemand@jumelage-lechesnay.fr
Association pour l’étude et la recherche sur l’Égypte ancienne
Hélène Guichard, égyptologue, présentera la conférence « Les Petits Souterrains du Sérapéum de Memphis à Saqqara, nécropole des taureaux Apis » organisée par l’Association pour l’étude et la recherche sur l’Égypte ancienne (AEREA). Elle abordera les fouilles récentes menées par le musée du Louvre sur ce site majeur de l’Égypte ancienne, en particulier les Petits Souterrains découverts au XIXe siècle.
→ Jeudi 22 mai à 20 h à la Salle des Fêtes 52, rue de Versailles - Tarif adhérents : 10 € - Tarifs extérieurs : 15 € - aerea.jmd@gmail.com ou Danièle Peters-Desteract au 06 03 66 98 31
Bibliothèque des malades
L'association recherche des bénévoles pour proposer des livres, revues, bandes dessinées, mangas, aux patients et au personnel du Centre Hospitalier de Versailles André-Mignot, au Chesnay-Rocquencourt. Pour ce faire, il suffit d’être disponible un après-midi par semaine, de 14 à 17 h. Après une permanence dans les locaux, de 14 à 15 h, les volontaires montent dans les chambres, au contact des patients jeunes et moins jeunes.
→ Si vous êtes intéressé, appelez Bernard Moulin - 06 60 43 42 11
École de Musique du Chesnay-Rocquencourt
Elle organise, Faites des Cuivres, un évènement festif ouvert à tous. Le programme s’annonce riche et varié : concerts, conférences, ateliers pratiques, exposition, animations sans oublier un coin restauration ! La journée s’ouvrira par un concours de musique de chambre ouvert à tous les niveaux, avec une règle simple : intégrer au moins un cuivre dans chaque formation.
→ Samedi 17 mai à partir de 11 h à l’école de danse du Chesnay-Rocquencourt Pour obtenir plus d’informations ou se préinscrire, vous pouvez nous contacter à l’une de ces adresses : secretariat@emcr.fr ou melodicaforum@gmail.com
Heure Musicale :
Récital Chant & Piano " Melodia Sentimental " -- Villa-Lobos, Larca , Lorca, Grever, Nacho, avec Clément Amadieu, Baryton, et Yann Zarzelli, piano.
→ Dimanche 4 mai à 18 h à l’Auditorium de l’école de musique
Récital de Piano à 4 mains "En remontant la Seine". Œuvres de Debussy, Saint-Saëns, Poulenc, avec Catherine Rebours et Ann Randrianisa-Borloz
→ Dimanche 18 mai à 18 h à l’auditorium de l’école de musique
« Dimanche du Violoncelle », sur les pas d’Astor Piazzolla. Duo Violoncelle/Piano avec Bertrand Malmasson, violoncelle, et Nicolas Mallarte, piano.
→ Dimanche 25 mai à 18 h à l’auditorium de l’école de musique
Portes Ouvertes de l’École de Musique :
→ Samedi 10 mai de 14 h 30 à 18 h
USMR Tennis
Le club de tennis de Rocquencourt organise une matinée spéciale dédiée à la découverte du mini-tennis pour les enfants nés en 2020 et 2021. Cette initiative vise à initier les plus jeunes aux plaisirs du tennis à travers des activités ludiques et adaptées à leur âge. La présence d'un parent est nécessaire pour accompagner les enfants durant les ateliers.
→ Samedi 24 mai de 9 h 30 à 10 h 30 au club de Tennis de Rocquencourt Les inscriptions sont obligatoires et se font par email à l'adresse suivante : usmr-tennis@wanadoo.fr.
Lions Club
Le docteur Nicolas Zamaria est un expert reconnu en biologie médicale et en nutrition. Il viendra exposer ses connaissances dans le domaine passionnant de la nutrition et chrononutrition, des compléments alimentaires, de l’équilibre alimentaire, du microbiote intestinal, des additifs et intolérances alimentaires. Tous les bénéfices seront reversés au profit des enfants en situation de handicap de la ville du Chesnay-Rocquencourt.
→ Lundi 5 mai à 15 h au théâtre Nouvelle-France Entrée : 10 € - Pré-inscription recommandée au 06 29 22 30 48 ou lionslcrb78@gmail.com
Les inscriptions à l’école c’est maintenant !
Maternelle : Enfants nés en 2022 : → Inscriptions à partir du 3 mars jusqu’au 30 avril inclus
Date limite de dépôt pour les demandes de dérogations scolaires: Mercredi 30 avril 2025 inclus